PROGRAMME DÉTOX AUX ÉCRANS ENFANTS ET ADOLESCENTS APRÈS GUIDANCE PARENTALE
Aujourd’hui la plupart des familles sont entrées dans la «guerre aux écrans» contre leurs enfants. Avec plus ou moins de dépendance, il existe une réelle addiction aux écrans chez les jeunes, tant part l’objet en lui même, que par son contenu. Jeux, séries, réseaux, vidéos, paris sportifs, mais aussi cours en ligne, plateformes scolaires, manuels numériques, power point, tout est propice à l’usage inconditionnel de la Toile. Certains jeunes avouent au cours de nos séances que certains week-ends ils ont passé 17 ou 18 heures derrière un écran ou devant leur console. D’autres sont addicts aux vidéos. D’autres encore préfèrent passer la journée dans leur chambre à « scroller » plutôt que de sortir. Toutes les habitudes du quotidien sont conditionnées à ces carcans numériques dont les conséquences sont assez rapides et parfois porteuses de réelles problématiques de santé publique.
Pour ne citer que les plus graves: épilepsie, obésité, harcèlement, suicide, échec scolaire, isolement, illettrisme…
Dans certaines familles la communication ne tourne qu’autour de la consommation d’écrans elle finit par être totalement rompue dans la plupart des cas. Des parents malheureux et dépassés, des enfants seuls et azimutés. Cependant les enfants ne sont pas seuls responsables de ces dérapages. Chacun, les parents, l’école, la société, les réseaux, sont vecteurs de chaos.
Dans notre pratique de la guidance parentale et du jeune en général depuis presque 10 ans, nous avons vu la situation dégénérer jusqu’à devenir incontrôlable dans certains foyers.
Ainsi forts de cette expérience nous avons faits des études, des recherches, et avons mis en place un protocole de sevrage ou de détox aux écrans sur 4 séances, où les jeunes et leurs familles auront chacun leur part à accomplir afin de retrouver une forme de sérénité.
Il s’agira tout d’abord de conversations afin de décoder le « pourquoi » c’est une addiction, puis d’identifier le moment du « manque » et ses conséquences et enfin la mise en place du protocole de sevrage avec l’établissement d’un contrat engageant l’adolescent et sa famille.
Le plus complexe dans tout ça? L’inconscience du jeune face au terme «addict » et l’impuissance des parents devant l’ampleur des « dégâts »
Nous sommes là pour vous aider.