GUIDANCE PARENTALE

Accompagnement à la gestion de la crise familiale 

Dans une famille, il n'est pas toujours facile d'harmoniser les personnalités, les particularités, les désirs ou encore les points de vue de chacun, d'autant plus parce que  l'affect est présent. Cela peut engendrer plusieurs degrés de difficultés allant d'une simple mise au point à la crise familiale. La guidance parentale est un bon moyen de médiation qui réunit chaque membre autour de quelques séances afin de rétablir le dialogue, apaiser les conflits et  donner des clés de fonctionnement pour le bien-être collectif et individuel. Basées sur les principes de l'interaction et de la co-construction  les séances ne présentent pas de caractère anxiogène tant pour les enfants que pour les adultes, chacun se sentant acteur du projet. 

TEMOIGNAGE

Témoignage des Parents de Prune 16 ans 

Mme Mesguich et Mr Canioni  ont accompagné notre fille de 16 ans pendant quelques semaines, et on peut parler de mini révolution tant ils sont tous deux à leur place, et complémentaires sur cette expertise. Le style vrai et impactant de leur méthode de suivi est ultra adapté à la franchise recherchée par les ados. Une excellente balance entre qualité d’écoute et négociation de « contrat » avec l’ado. Ils ne lâchent rien.  Merci d’avoir remis de l’envie chez notre fille. 

Alexandre  

Déroulement d'un module de Guidance

Comment avancer en 4 séances? 

En fixant comme objectif de trouver des clés de fonctionnement, de les mettre en place et d'en faire le bilan en seulement 4 séances, la famille ne se sent pas prisonnière d'une thérapie qui n'en finit plus de durer. Toutes les séances ont des allures de conversations où la parole est libre, ce ne sont ni des interrogatoires, ni des monologues thérapeutiques et encore moins des injonctions culpabilisantes à l'attention des membres de la famille. Très souvent la simple parole d'un tiers suffit à être entendue. 

-La première séance se déroule avec "toute la famille", du moins ceux qui souhaitent y participer ... afin que tout le monde entende la même chose et que rien ne soit soumis à l'interprétation des uns ou des autres. 

-La seconde séance est consacrée à l'enfant/adolescent seul 

-La troisième séance ce sont les parents seuls afin que chacun ait un espace de parole libre sans jugement et sans pression 

-La quatrième et dernière séance se voit accueillir de nouveau la famille entière afin d'établir un bilan. 

A l'issue de ce "Pack de 4 séances" il est proposé plusieurs issues: "Tout va bien on arrête là, recontactons nous au besoin" ou "Nous continuons en espaçant les séances" (parents ou jeunes) ou "Allons plutôt sur un terrain de méthodologie scolaire ou en alternance de développement personnel". Dans tous les cas il est proposé et non imposé quelque chose autour de la structure familiale. De plus il est très souvent mis en place un lien avec les établissements scolaires afin de désamorcer certaines situations conflictuelles avec l'institution. 

TARIFS

-Pack de 4 séances d'une heure chacune:                                      250E 

-Séance unique d'une heure trente:

                               100E

-Séances supplémentaires d'une heure à la suite du Pack:

                               50E